Vous avez dit PMI ?

 

 

PMI… 3 lettres qui désignent la Protection Maternelle et Infantile.

Ce système de protection de la mère et de l’enfant a été créé en France après la Seconde Guerre mondiale, par une ordonnance du 2 novembre 1945 du ministre de la Santé François Billoux. Gérées par le Conseil départemental, les PMI sont souvent situées dans les centres médico-sociaux. Leur missions ? La prise en charge globale de la santé de la mère, de l’enfant de moins de 6 ans et le soutien aux futurs parents.

Ouverts à tous et gratuits, les centres de PMI sont bien connus des familles en matière de suivi médical de l’enfant de 0 à 6 ans. De nombreux parents font, ainsi, confiance au médecin de la PMI de leur quartier pour leur tout-petit. Et ils ont raison ! Car les PMI  accueillent à bras ouverts les parents et leur(s) enfant(s) pour un entretien, une consultation médicale : pesée, conseils (allaitement, parentalité, alimentation, hygiène, développement de l’enfant…). Pour tous ceux et celles qui le souhaitent,  le médecin de PMI peut devenir le médecin référent de leur enfant jusqu’à l’âge de 6 ans. La PMI propose un suivi médical préventif (dépistage, développement psychomoteur et staturo-pondéral, vaccinations, vitamines…), mais aussi, des permanences de sages-femmes, des activités d’éveil et de soutien à la parentalité.

Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière-puéricultrice, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien, agent technique) vous accueille dans l’un des centres de PMI du 15e. « Les PMI du 15e sont très appréciées des mamans qui résident l’arrondissement pour leur accueil  exceptionnel et la qualité du suivi médical des enfants », assure  Françoise Malassis, adjointe au Maire, chargée de la famille et de la petite enfance.

Le saviez-vous ? Outre les consultations médicales et les actions de préventions proposées aux enfants de 0 à 6 ans, les PMI proposent des consultations prénatales et postnatales, des actions de prévention médico-sociales en faveur des femmes enceintes et d’accompagnement des parents.

H H-P