Tante Menoue, des objets religieux pour transmettre la beauté et l’amour de Dieu

Cette semaine, nous vous présentons Menoue. Il s’agit, avant tout, d’une belle personne. Cette jeune maman habite et travaille dans le 15ème arrondissement. Elle a fondé une entreprise qui crée et vend des images et des objets chrétiens, à la fois modernes, jolis et accessibles à tous.

Fruit d’une profonde réflexion, l’aventure de « Tante Menoue » s’est construite par étape. Le premier déclic a eu lieu en 2006, lors de son voyage de noces au Mexique où elle découvre la Vierge de Guadalupe. « La Vierge est apparue à un indigène, dans le nord du Mexique, au XVIème siècle : pour montrer sa présence, elle s’est alors imprimée sur le manteau de ce dernier. J’ai pu contempler ce manteau dans une église du Mexique et j’ai pris conscience que la Vierge souhaite être vue. Elle désire que son image soit présente dans nos cœurs mais aussi dans nos vies. Au Mexique, l’image de la Vierge de Guadalupe est présente partout, au quotidien. Elle s’affiche dans les maisons, dans les taxis et dans les nombreuses rues du pays », souligne Menoue.

Créer des objets jolis, modernes et décoratifs….

De retour de son voyage de noces, Menoue est profondément marquée par l’histoire de la Vierge de Guadalupe. Elle aimerait, qu’en France aussi, chacun puisse afficher chez soi des images, des messages et des symboles religieux, en toute simplicité. « Certaines personnes n’osent pas mettre en évidence -dans leur salon ou dans leur chambre- les statues religieuses ou les icônes classiques. Ces objets religieux finissent, parfois, dans les tiroirs. Cela m’a donné envie de réfléchir à la création d’objets et d’images jolis, modernes et décoratifs, que l’on aurait envie de disposer chez soi, pour orner un coin prière, par exemple », précise Menoue. L’idée a pris de l’ampleur après la naissance de son premier enfant. Infographiste de formation, Menoue avait alors créé la carte de baptême de sa fille, adoptant un style moderne, épuré. « La naissance de mon premier enfant a été le deuxième déclic. Beaucoup de familles catholiques renouent avec la foi à l’occasion du baptême de leur premier enfant. Ils ont envie d’organiser un bel événement autour du baptême et d’offrir des cadeaux religieux pour leur enfant. Mais ils n’osent pas toujours pousser la porte d’une librairie religieuse. J’avais envie d’accompagner ce premier sacrement des familles catholiques, de leur offrir quelque chose qui contribue à les ré-accueillir dans l’église », affirme Menoue.  

… simples et universels…

Avant de créer son entreprise, Menoue a  bien réfléchi. « Je me suis posée beaucoup de questions. Je voulais que mon projet soit éthique et juste. Dans mes prières, j’ai souvent demandé au Seigneur de me guider et de mettre des obstacles sur mon chemin si mon projet est contraire à sa volonté. Petit à petit, tout s’est organisé sans embûches et j’ai pu lancer « Tante Menoue, le ciel vu de la Terre », mon site Internet de vente à distance, en 2010 », confie Menoue. Dès la création du site, Menoue a une idée très claire de ce qu’elle souhaite offrir : des objets et des images religieux simples, accessibles du point de vue du message et du prix. « La Bible délivre des messages universels. Jésus appelle tout le monde à ses côtés. J’avais envie que mes produits s’adressent à tous ;que chacun ait envie de les mettre en avant chez soi et qu’ils soient propices au recueillement et à la prière », ajoute Menoue.

… fabriqués avec amour

Au départ, sur son site Internet, Menoue propose uniquement des cartes de baptêmes et de communion mais, très vite, ses clientes lui suggèrent de créer des petits cadeaux pour accompagner les cartes. Grâce à ses talents d’infographiste, Menoue créé d’abord de jolies médailles de berceau à offrir en cadeau de naissance ou de baptême. Originales et modernes, ses médailles en bois comportent des images épurées d’anges gardien, dans des tons pastel. Certaines médailles sont, par exemple, composées de deux faces. Une face « Jour » avec un petit ange éveillé et l’inscription : « Mon bon ange, protège-moi bien le jour » et une face « Nuit » avec un petit ange qui dort et l’inscription «  …et aussi la Nuit ». D’autres médailles sont plus simples mais toujours créées avec goût afin de pouvoir s’intégrer avec délicatesse dans toutes les chambres d’enfant. Très vite, Menoue  étend sa gamme à d’autres petits objets religieux dédiés aux différents sacrements (ou tout simplement pour faire plaisir!) : porte-clés, calendriers, coloriages, bijoux fantaisie et en or. « Nous proposons de petits cadeaux accessibles à tous les budgets, pleins d’amour et d’attentions ; à offrir facilement à ceux que l’on aime. La grande majorité des produits est fabriquée en France. Chaque produit en vente sur le site me tient à cœur. Chaque année, je me fixe de nouveaux défis (montée en gamme, nouveaux produits…)… et je me remets en question. L’aventure « Tante Menoue » ne serait pas celle qu’elle est, aujourd’hui, sans le soutien sans failles de mes amis ! », conclut Menoue, avec émotion.

Pour connaître et acheter tous les produits créés par Tante Menoue, filez d’urgence sur le site : www.tantemenoue.com ; contact@tantemenoue.com ; tel : 06 21 31 06 97 Facebook/ Instagram/ Twitter/ Pinterest : Tante Menoue