Maternité catholique Sainte Félicité 

 

Une prise en charge personnalisée et haut de gamme, en plein cœur du 15e !

Ultramoderne et toute en rondeurs, la maternité Sainte Félicité a fait peau neuve -le 7 mars dernier- en déménageant au 7 rue Casablanca, dans le 15e arrondissement de Paris. A la pointe de la technologie, l’établissement qui accueille plus de 3000 bébés chaque année, a gardé son âme et la qualité qui font la réputation de Sainte-Félicité.

L’histoire de la maternité Sainte Félicité prend vie au début du siècle dernier lorsque les Soeurs de Notre Dame de l’Assistance Maternelle décident de créer 8 lits de maternité au 350, rue de Vaugirard, dans le 15e arrondissement de Paris. Petit à petit, la maternité s’agrandit, se modernise et s’installe au 37 rue Saint-Lambert… toujours dans le 15e ! En 1990, une nouvelle congrégation investit la maternité : celle des Petites Soeurs des Maternités Catholiques (fondée en 1930). Très actives et impliquées auprès des équipes médicale, soignante et administrative de la maternité, les Petites Soeurs proposent un accompagnement spirituel à la naissance, mais aussi, un temps d’écoute et d’échange à toutes les mères qui viennent d’accoucher. Sans oublier, les pères de familles, de plus en plus très investis dans l’éducation des enfants. Au sein de la maternité Sainte Félicité , les Petites Soeurs contribuent, ainsi, chaque jour à rendre le rapport à la maternité et à la paternité plus humain. « Outre leur présence auprès des mères, des couples et des familles -avant, pendant et après la naissance de l’enfant- elles ont notamment pour mission de mettre en valeur le respect de la vie humaine et de favoriser le bien-être des parents et de leur nouveau-né », indique Eric Quémeneur, directeur de la Maternité Catholique Sainte Félicité.

Une nouvelle maternité sophistiquée mais à taille humaine

Si ce bien-être passe par un suivi médical personnalisé et un accompagnement spirituel pour tous les parents qui le désirent, il doit également passer par un confort hôtelier maximal et des équipements dernier cri.

« Il y a 10 ans, les Petites Soeurs ont eu pour projet de moderniser la maternité Sainte Félicité, d’améliorer le confort des chambres et de proposer des équipements techniques et médicaux à la pointe de la technologie. Ce projet est devenue réalité en 2009, lorsqu’elles ont trouvé un terrain pour construire une toute nouvelle maternité en plein cœur du 15e arrondissement de Paris », souligne Eric Quémeneur.

Après 5 années de procédure administrative (2009/2015) et près de 3 années de travaux (début 2015/2017), la nouvelle maternité Sainte Félicité a ouvert ses portes -le 7 mars dernier, jour de la Sainte-Félicité- au 7 rue Casablanca (métro boucicaut ou convention). Entièrement neuf et plus spacieux que celui de la rue Saint Lambert, le bâtiment reste, néanmoins, à taille humaine. « Il est doté d’un plateau technique ultramoderne et sophistiqué et d’un service de néonatologie. Tout y est optimisé pour accueillir plus de 3 000 naissances par an : l’année dernière, 3100 bébés y sont nés », affirme Eric Quémeneur. Comparé au bâtiment de la rue Saint-Lambert, la maternité de la rue Casablanca bénéficie d’une superficie augmentée de 40 % : elle comprend 11 salles de naissances dont 7 salles de travail et 4 salles de pré-travail ainsi qu’une salle « nature » pour les accouchement physiologiques (dotée d’une baignoire, d’une banquette et d’une liane : un système d’étirement pour soulager le dos des mamans, libérer le bassin et faciliter la descente du bébé). La maternité bénéficie aussi de 2 salles d’opération et une salle de réveil.

Des chambres plus confortables pour un accueil de grande qualité

Par ailleurs, les chambres sont plus spacieuses et modernes, dans les tons pastel (rose, bleu, jaune et taupe). Les salles de bains sont adaptées au besoin des jeunes mamans avec notamment, une douche à l’italienne. « Elles sont également dotées d’un « kit accompagnant » avec, en particulier, un fauteuil qui se transforme en lit pour que les pères puissent y dormir et épauler les mères durant la nuit. Les pères peuvent également bénéficier d’un petit déjeuner continental de grande qualité. Ainsi, tout a été pensé pour les accueillir dans un cadre convivial. A chaque étage, outre les chambres, de véritables salons -avec tables, fauteuils confortables, et télévision- sont à disposition des parents et de leur familles. Cela répond notamment à la demande des mères qui ne souhaitent pas accueillir les visiteurs dans leur chambre  », précise Hélène Lavitola, chargée de communication de l’Alliance des Maternités Catholiques qui comprend 4 établissements de santé en France dont la maternité Sainte Félicité. Au total, la nouvelle maternité compte 52 chambres individuelles et 4 chambres doubles. Le service de néonatologie dispose de 6 chambres mère-enfant. Les nouveau-nés peuvent y être accueillis dès 33 semaines d’aménorrhée, sans êtres séparés de leur mamans. Comme au sein de l’ancienne maternité de la rue Saint-Lambert, le nouvel établissement dispose d’une jolie chapelle où les parents et familles peuvent se recueillir et assister aux messes dominicales.

Une équipe médicale présente 24 heures sur 24

Maternité de type 2A, Sainte-Félicité est habilitée à prendre en charge les bébés de petit poids (nés à 33 semaines de grossesse ). L’équipe soignante se compose de 21 gynécologues- obstétriciens, de 9 pédiatres, de 7 anesthésistes, de 7 sage-femmes libérales et de deux psychologues. L’équipe médicale est présente 24h/24 (pédiatre, anesthésiste et obstétricien). Les futures mères sont suivies et accouchées par le gynécologue-obstétricien de leur choix (une liste de médecins accoucheurs leur est fournie lors de l’inscription à la maternité).  Les femmes qui accouchent à Sainte-Félicité bénéficient d’un accompagnement personnalisé de l’équipe médicale et soignante. Cela se traduit également par la durée du séjour qui peut être adaptée si la mère en ressent le besoin (pour mettre en route l’allaitement ou bénéficier d’un soutien à l’occasion d’un baby blues, par exemple). Autres points fort de la nouvelle maternité : elle s’est dotée, récemment, d’un plateau d’échographie interne pour proposer aux futures mères de réaliser leurs échographies au sein même de l’établissement dans lequel leur enfant verra le jour, avec un matériel à la pointe de la technologie. La préparation à la naissance, avec les sages-femmes, peut également être effectuée dans l’établissement. Les inscriptions se font dès le 3e mois de grossesse sur le site Internet de la maternité : http://www.maternite-catholique-sainte-felicite.fr

H H-P et S C

La maternité a sa propre page Facebook

Les nouveautés à  Sainte-Félicité en vidéo