Le Gastroquet

Une cuisine raffinée et accessible

Depuis les années 90, le Gastroquet est devenu une institution dans le 15e. Véritable troquet gastronomique, ce restaurant a élu domicile en face de la plus ancienne place du 15e arrondissement de Paris : la place Henri-Rollet (baptisée ainsi depuis 1937), située à la jonction des rues Desnouettes et Saint-Lambert avec la rue de Vaugirard.

On y découvre une cuisine savoureuse et fraîche, de qualité teintée d’une pointe d’inventivité. « Nous cuisinons tous les jours des produits frais. Le chef a 13 ans d’ancienneté au Gastroquet, il travaille les plats classiques en y apportant une touche de modernité, notamment au niveau du dressage des assiettes. Il y a 15/20 ans, le Gastroquet était un restaurant chic (tables nappées, décor feutré) avec des prix élevés. Aujourd’hui, nous avons transformé ce restaurant en un lieu plus convivial, aux menus moins chers, tout en conservant la qualité des produits. Les habitants du quartier ne le savent pas forcément et ont gardé une image un peu guindée du Gastroquet. C’est dommage… », souligne Julien Logereau, responsable du Gastroquet.

Des plats savoureux et variés

Connu pour son foie gras poelé et son cassoulet « maison », le Gastroquet propose une carte variée, différente en fonction de chaque saison et accessible (le menu du midi : entrée + plat ou plat + dessert est à 18 euros ; entrée + plat + dessert à 23 euros). On pourra, par exemple, se laisser tenter par une entrée simple, mais hautement sublimée par le chef : l’oeuf poché à la crème de parmesan, riz soufflé. Une entrée onctueuse, légère et aux ingrédients bien dosés. On pourra également goûter le gaspacho de pastèque à la menthe agrémenté d’huile d’olive, de jus de poireaux, de sésame et des ingrédients traditionnels du gaspacho (poivrons jaunes et oignons).

Les plats sont également variés et les viandes et poissons, cuisinés avec finesse. Quelques exemples : l’entrecôte grillée, potatoes maison, sauce béarnaise ; le filet de bar à la plancha, ratatouille à la niçoise ou encore, les gambas flambées au cognac, sans oublie le plat emblématique de la maison : le cassoulet traditionnel, mitonné avec amour depuis des années par le chef de la maison ! Côté desserts, les gourmands pourront opter pour la poire pochée aux 4 épices, chocolat chaut et amandes présentées tel un joyau dans l’assiette, le baba au Rhum « maison » ou encore la trilogie de sorbets artisanaux (pamplemousse rose, clémentines et citron vert).

Une privatisation possible pour les fêtes en famille ou entre amis

Au final, le Gastroquet offre à ses hôtes une cuisine soignée dans un joli cadre aux allures « décontractées ». « Notre crédo est « venez comme vous êtes », assure  Julien Logereau.

Ce restaurant « kids friendly » comporte 44 places assises. La salle peut également être privatisée pour des événements (anniversaires, baptêmes communions …). « A partir de 30 personnes, nous privatisons le restaurant. L’ avantage : les clients paient uniquement les menus. Ils n’ont pas à payer pour la location de la salle ! », conclut  Julien Logereau.

Le Gastroquet
10 Rue Desnouettes, 75015 Paris
01 48 28 60 91

Hélia Hakimi-Prévot