La Maison Verte, vous connaissez ?

 

Lieu de rencontre et de loisirs -situé au 13 rue Meilhac, dans le 15e- la Maison Verte accueille les enfants de tous horizons -de la naissance à quatre ans- ainsi que  leurs parents ou nounous pour un moment de détente, dans une ambiance ludique et sous le regard bienveillant de professionnels de la petite enfance.

Née de la rencontre entre des psychanalystes de Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) -dont Françoise Dolto- et des éducateurs de jeunes enfants, la Maison Verte est, depuis 1979, un lieu d’un nouveau genre, totalement inédit. Il s’agit d’une maison ouverte sur la cité -en plein cœur du 15e- dédiée aux tout-petits de la naissance à leur quatrième anniversaire, accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s’en occupent au quotidien. Ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un lieu de soin, la Maison Verte est un espace d’accueil où les enfants peuvent jouer, en toute liberté, sous le regard bienveillant de leurs accompagnants (parents, grand-parents, nounous…) et des professionnels de la petite enfance qui les y accueillent chaque jour. Les accompagnants peuvent également échanger, entre eux, s’ils le souhaitent, ou avec les accueillants de la Maison Verte, autour de tous types de sujets concernant les enfants. « Le fait que les parents, grand-parents ou nounous restent avec l’enfant permet à celui-ci de se sentir en sécurité, de gagner en assurance. C’est précisément ce sentiment de sécurité qui donne envie à l’enfant de prendre sa liberté, de jouer sereinement et, au final, de devenir autonome», souligne Christine Roy, accueillante à la Maison Verte, le mardi après-midi.

Accompagnement et épanouir le tout-petit

L’équipe de la Maisons Verte se compose d’éducateurs de jeunes enfants, de psychologues, de psychanalystes et de psychiatres, tous très engagés dans le lieu. « Mais à la Maison Verte nous n’y exerçons pas ces métiers », explique Christine Roy. « Nous avons inventé une nouvelle manière de travailler, qui est, certes, marquée par nos métiers (que nous exerçons ailleurs) mais qui s’en démarque pour autant. Nous avons choisi de dédier un après-midi par semaine à cet endroit pour accueillir les enfants et échanger avec les parents qui le souhaitent, sans les juger. Nous accompagnons les tout-petits dans leur épanouissement et leur quête d’autonomie », précise Christine Roy.Jouets 1er âge, jeux d’eau, jeux dédiés au développement moteur… les bambins trouveront de quoi s’amuser et s’épanouir à la Maison Verte. Ce lieu comprend un espace intérieur avec des jeux et des canapés et fauteuils cosy pour les accompagnateurs, mais aussi, une cour extérieure, avec des jeux de plein air, accessibles lors des beaux jours.

« Les enfants peuvent jouer à la Maison Verte en toute liberté. Néanmoins, nous tenons à ce qu’ils respectent certaines règles. Pour jouer avec les jeux d’eau, par exemple, ils doivent mettre un tablier. Par ailleurs, une ligne rouge délimite l’espace réservé aux porteurs et aux jouets à roulettes. Les enfants qui utilisent ces jeux ne doivent pas franchir cette ligne pour ne pas déranger les autres. La façon dont l’enfant réagit à ces interdits est souvent singulière et créative. Nous y sommes attentifs », indique Christine Roy.

Un lieu d’accueil sans rendez-vous

A la Maisons Verte, nul besoin de prendre rendez-vous, ni de montrer patte blanche… Vous y venez avec votre (vos) enfant(s) comme vous êtes et quand vous le souhaitez. Il y a toujours de la place pour vous accueillir  avec votre tout-petit ! L’anonymat des parents et des enfants est toujours conservé : dès lors qu’il arrive à la Maison Verte -et quel que soit son âge- l’enfant est accueilli par l’équipe et appelé par son prénom.

« Certains parents emmènent régulièrement leur bébé à la Maison Verte, dès ses premiers jours de vie et jusqu’à sa quatrième année ; d’autres y viennent plus épisodiquement. Nous avons même des grands-parents qui viennent désormais avec leurs petits-enfants après avoir fréquenté la Maison Verte avec leurs propres enfants, dans les années 80. Cette continuité inter-générationnelle nous ravit », confie Christine Roy.

La Maison verte ouvre également ses portes aux femmes enceintes et futurs papas souhaitant connaître cette structure et échanger avec les accueillants et les autres parents, en toute tranquillité.

En 2019, la Maison verte fêtera sa quarantième année d’existence.

Bon à savoir : Une participation financière, dont le montant est libre, vous sera demandée à chaque visite. Elle contribue à faire vivre la Maison Verte.

Comment venir à la Maison Verte?

La Maison Verte se situe : 13 rue Meilhac 75015 Paris.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 18h30.
Téléphone : 01 43 06 02 82 (pendant les heures d’ouverture).
Email : lmv15@wanadoo.fr

Hélia Hakimi-Prévot