La Mairie du 15e : une mine d’informations et de services pour les familles !

 

La Mairie du 15e : une mine d’informations et de services pour les familles !

Les mamans (et papas!) du 15e ont de quoi se réjouir… leur mairie met à leur disposition une multitude de services pour faciliter le quotidien avec leurs chères têtes blondes. Démarches administratives, aides associatives, ventes de vêtements et matériel de puériculture, places en crèches… le panel des aides est large et diversifié.

L’une des forces de la Mairie du 15e réside dans un service très particulier, entièrement dédié aux familles : le Relais Information Familles. Il s’agit d’un service administratif dédié aux parents de jeunes enfants qui les guide et les oriente dans toutes leurs démarches (demandes de places en crèche, inscription à l’école…), qui  leur propose de la documentation sur la municipalité ou encore, sur l’ensemble des associations du 15e arrondissement (coordonnées, rencontres avec les associations qui ont une permanence à la mairie du 15e…).

Le Relais Information Familles reçoit également les parents sur simple rendez-vous pour répondre à toutes leurs interrogations. Pour toute question particulière concernant leur enfant de 0 à 3 ans, les familles peuvent rencontrer sur rendez-vous, Madame Agathe Charpentier, conseillère à la mairie du 15e ou Madame Françoise Malassis (adjointe au Maire, chargée de la famille et de la petite enfance). Pour prendre un rendez-vous appelez le : 0155767614.

Pour toute demande concernant l’enfant de 3 à 10 ans, contacter Chantal Rolgen à la Mairie du 15e (01 55 76 75 34).
E-mail : chantal.rolgen@paris.fr

Autre initiative originale menée par la mairie du 15e : Le Forum de la Famille. C’est LE rendez-vous des associations du 15e arrondissement de Paris.

Le forum de la famille, c’est l’événement immanquable pour les familles du 15e ! Il réunit, une fois par an (en mai) une cinquantaine d’associations à la Mairie du 15e. L’occasion de présenter une multitude de services rendus aux familles par les services municipaux et les associations spécialisées (enfance, culture, éducation, sport, santé…) pour les familles qui ont choisi ce bel arrondissement parisien pour lieu de vie.

Parmi les associations présentes, en mai 2018, il y avait notamment :

  • La Fédération des Particuliers Employeurs de France (Fepem) qui aide les familles à embaucher une personne à domicile (babysitter, nounou, assistante maternelle, aide ménagère…) : www.fepem.fr
  • Familles de France qui aides les familles pour tous types de problèmes et démarches à effectuer : www.familles-de-france.org
  • Fraveillance : une association qui épaule les familles monparentales dans leurs démarches pour trouver un logement : www.fraveillance.org
  • Le Relais Informations Logement : association aidant les familles qui souhaitent faire une demande de logement auprès de la ville de Paris (prendre rendez-vous aurpès de la Mairie du 15e)
  • Plusieurs associations pour enfants handicapés et associations dédiées au soutien scolaire, étaient également au rendez-vous (liste disponible auprès de la Mairie du 15e)

D’autres association oeuvrant pour les familles sont très actives dans le 15e. En voici quelques exemples :

  • Tous les mercredis, une association dédiée à la défense des droits propose une aide juridique gratuite à la mairie du 15e (une fois par semaine, un avocat tient une permanence à la mairie). Renseignements directement après de la Mairie du 15e.
  • L’association Cap Mariage reçoit à la mairie du 15e des jeunes couples (permanence une journée toutes les 3 semaines, renseignements auprès de la Mairie du 15e). Cap Mariage fournit des informations sur le mariage civil ; sur les droits et devoirs des époux, sur les contrats de mariage.
  • SOS Urgence maman : association de garde d’enfant constituée de bénévoles qui dépanne les mamans ponctuellement, en cas d’urgence professionnelle, maladie, nourrice indisponible… sosurgencesmamans.com/. Pour une demande de garde urgente, téléphoner au : 01 45 75 87 37
  • Parce que les pères ont également toute leur place auprès de leurs bambins, L’atelier du Futur Papa propose des conseils pratiques pour les papas qui veulent s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants. L’objectif : apprendre aux pères à accueillir leur enfant et à protéger leur famille. Le responsable de l’association rencontre les futurs papas une fois par mois, à la mairie du 15e. www.atelierdufuturpapa.com
  • Une fleur, Une vie : une jolie association qui vient en aide aux familles concernées par le deuil périnatal
    www.unefleurunevie.org

Pour toute demande concernant les assosciations dans le 15e : contacter Marie-Caroline Douceré (adjointe, chargée des associations à la mairie du 15e) 0155767525.

Evénement immanquable : deux fois par an, en mai et en septembre, la Mairie du 15e organise une grande braderie pour les familles ayant de jeunes enfants sur le parvis de la mairie du 15e. Il s’agit d’une vente de matériel de puériculture et de vêtements pour enfants 0 à 6 ans à prix d’ami ! Cette année, la braderie fête ses 10 ans. Les parents qui le souhaitent peuvent obtenir un stand gratuitement auprès de la mairie du 15e pour vendre les affaires de leurs bout de choux.

A noter : chaque années, des milliers de parents se déplacent pour dénicher les bonnes affaires lors de la braderie de la Mairie du 15e. Certains viennent même de province !! Cette année, la braderie de rentrée aura lieu le samedi 22 septembre. Inscriptions auprès de Françoise Malassis : (adjointe au Maire, chargée de la famille et de la petite enfance) : 0155767614.

La Mairie du 15e offre également un tarif adapté au revenu de chaque famille pour la cantine (école maternelle et primaire), les centres de loisirs (pour les écoles publiques uniquement) et les centres culturels du 15e (activités culturelles et sportives proposées par la municipalité).
Renseignements auprès de la Caisse des Ecoles

Hélia Hakimi-Prévot