Filière physiologique de la maternité Necker pour un accouchement naturel

Vous avez envie d’un accouchement le plus naturel possible ? Intégrez la filière physiologique de la maternité Necker !

Chaque année, Necker accueille plus de 2500 mamans dont la grossesse est dite « normale », sans risque particulier pour leur santé et pour celle de l’enfant à naître. Parmi ces femmes, certaines ont envie d’un accouchement peu médicalisé, le plus doux et naturel possible. Pour répondre à leurs attentes, la maternité Necker leur offre la possibilité d’intégrer sa filière physiologique. Explications.

La maternité de Necker est la première et la seule de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris à avoir été labellisée « filière physiologique» le 6 décembre 2016. Ce label lui permet d’accueillir des femmes qui souhaitent un accouchement respectant leur physiologie, avec un minimum d’interventions médicales.

Pour intégrer cette filière, plusieurs conditions sont indispensables

Les futures mamans doivent exprimer la volonté d’être actrices de la naissance de leur enfant, elles doivent être en bonne santé, accueillir un seul foetus dans leur utérus (les mamans attendant des jumeaux ou des triplés ne peuvent pas participer à cette filière). Par ailleurs, leur grossesse ne doit pas être à risque de complications. « La filière physiologique de Necker accueille les grossesses dites « normales ». Cependant, toute grossesse peut à tout moment devenir à risque. Par exemple, un diabète gestationnel ou une hypertension artérielle peut se déclarer après plusieurs mois de grossesse. Dans ce cas, nous réorientons la patiente pour une prise en charge plus adaptée à son problème de santé », indique le Pr Ville, chef de service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Necker, à Paris.

Concrètement, les femmes qui intègrent la filière physiologique de la maternité de Necker sont suivies par le binôme sage-femme/auxiliaire de périnatalité. Les 12 sages-femmes intégrées à la filière physiologique sont formées à la sophrologie pour l’apprentissage de la gestion du souffle et de la relaxation. Cela permet aux futures mamans qui souhaitent accoucher sans péridurale de bénéficier de thérapeutiques douces telles que l’hypnose, l’acupuncture et l’usage du Meopa, pour mieux gérer la douleur. Des baignoires sont, également, à leur disposition pour favoriser le travail. L’eau et la chaleur sont bien connues pour créer une ambiance plus naturelle : elles offrent une alternative aux médicaments en début de travail. « Au sein de notre filière physiologique, nous donnons une grande autonomie aux sages-femmes. Cette filière concerne les grossesses dites « normales » (bonne santé de la mère, pas de risque obstétrical…). Les mamans en bonne santé mais dont le fœtus présente une anomalie/malformations peuvent également intégrer cette filière », confie le Pr Ville. Elles ne doivent pas hésiter car plus la grossesse se déroule de façon douce et sereine, plus la mamans sera détendue pour accueillir son enfant à la naissance !

La demande d’inscription à la filière physiologique de la maternité de Necker peut s’effectuer par téléphone au 01 44 38 17 10 ou par mail : consultations.maternite.nck@aphp.fr »

H H-P