Des ateliers d’anglais collectifs pour nos enfants !

De l’art de transmettre la langue de Shakespeare via les 5 sens

Cette semaine, nous vous présentons Lucie Vandenbruwaene. Cette professionnelle de la petite enfance donne des cours d’anglais collectifs à Paris avec une approche globale, fondée sur l’éveil de l’enfant. Elle se déplace également à domicile, à Paris et en Ile-de-France, 

Le parcours de Lucie est celui d’une passionnée… Après une dizaine d’années passées à New-York et à Paris, où elle a exercé ses talents en tant qu’assistante de direction, Lucie décide de retrouver ses premières amours et, notamment, sa terre d’attache : la campagne du Perche. Là, elle décide de se reconvertir pour aider les populations dépendantes : les personnes âgées, handicapées, mais aussi, les enfants. Elle devient alors auxiliaire de vie. Mais un projet lui tient à cœur : éveiller les enfants et leur faire connaître la langue de Shakespeare. « Un jour, j’ai décidé de répondre à un annonce pour enseigner l’anglais dans une école à Chartres. J’ai été embauchée ! Je me suis alors formée à l’enseignement de l’anglais. Durant 4 ans, j’ai pu transmettre l’anglais à des enfants de primaire et de maternelle. Tous les cours se passaient exclusivement en anglais : il n’y avait pas un mot en Français. Ces 4 années ont été très riches : les enfants m’ont transmis leur enthousiasme et m’ont donné leur gratitude. Cette expérience a été une véritable révélation pour moi !  », confie Lucie, avec émotion.

Apprendre en manipulant

Aujourd’hui, Lucie souhaite transmettre le goût de l’anglais via des ateliers collectifs, dans divers lieux en Ile-de-France, mais aussi, à domicile (Lucie se déplace jusqu’à Paris!). « Avec Laurence Bonnamour, nous avons développé un atelier qui lie nos deux compétences : l’anglais et le goût pour la nature. Laurence avait déjà créé des ateliers de découverte de la nature (appelés « Curieux de nature » ) dans plusieurs écoles parisiennes. Elle m’a proposé d’allier nos passions pour offrir aux plus jeunes des ateliers de groupe leur permettant d’apprendre une multitude de choses sur les merveilles de la nature, en anglais. Le tout en s’amusant ! », ajoute Lucie. Durant ces ateliers, les enfants construisent des objets en lien avec la nature (par exemple, des masques, une ruche ou des abeilles, en carton!), tout en parlant en anglais. Pour Lucie, l’apprentissage de l’anglais doit passer par la manipulation. « Par exemple, lorsque je fais dire aux enfants : « I am opening a box ». Je leur fait ouvrir une boîte. Car, à mon sens, l’intégration d’une langue doit passer par le corps et les 5 sens », assure Lucie.

Outre les ateliers anglais/nature, Lucie organise des ateliers d’anglais collectifs à domicile (toujours sur le principe de la manipulations d’objets, les 5 sens en éveil!). Ces ateliers abordent toutes sortes de thématiques (pas uniquement la nature). Exemple : durant un atelier en anglais axé sur l’alimentation, je vais mettre des sets de tables et des couverts pour chaque enfant. Chacun peut ensuite mettre des fruits dans son assiette, les nommer, les goûter : toujours en s’exprimant en anglais !

P7150157.JPG

Ressourcerie.JPG

 

Les cours collectifs d’anglais à Paris ont lieu à : A la Ressourcerie , 13 rue Léopold Bellan 75002

(dans la grande mezzanine au dessus/local-ateliers) , métro Sentier. Tous les mercredis avec deux sessions à partir du mercredi 7 novembre 2018. 1er groupe de 14h30 à 16h00 / 2ème groupe de 16h30 à 18h00. Tarif : 20 euros par enfant (1h30)

Des ateliers d’anglais à domicile sont également possibles (de 6 à 10 enfants par groupe), tarif : 12 euros par enfant (1h). Pour toute information, contactez Lucie au 06.48.37.19.78.

Plus de renseignements : Site : www.lesateliersdenfants.com

OLYMPUS DIGITAL CAMERA